Accueil Santé Quelques astuces pour éviter le pipi au lit des enfants

Quelques astuces pour éviter le pipi au lit des enfants

by Thierry

En général, avant 5 ans, les enfants fassent souvent pipi au lit. Ceci est tout à fait normal. Cependant, certains enfants font face à des troubles fréquents. Cela devient alors une véritable source de malaises au quotidien. Le pipi au lit est un problème majeur et on ne sait pas toujours quoi faire pour aider nos bambins.

Heureusement, il existe quelques solutions qui peuvent vous aider. Les petites filles font pipi au lit que les garçons à partir de 3 ans. De plus, près de 10 % des enfants de plus 5 ans font encore pipi au lit. Seulement 2 % en font à l’âge de 15 ans.

Source : Pixabay.

Source : Pixabay.

Consommer de l’eau en journée

La consommation d’eau est importante pour une enfant. Cependant, il serait conseillé d’éviter en boire la nuit. L’idéal serait d’en consommer la journée. Les boissons sucrées ou gazeuses sont à éviter. Environ deux heures avant de dormir, veillez à ce qu’ils ne boivent pas d’eau.

Toutefois, lorsqu’il a soif, vous pouvez toujours lui en proposer. Bien vider la vessie de votre bambin avant de se coucher est essentiel. De plus, vous pourrez l’apprendre à utiliser les toilettes au quotidien et faire en sorte que cela devienne une habitude.

Apprendre à se réveiller à temps

Vous devez apprendre à votre enfant à se réveiller à temps quand il a envie d’uriner. Un sommeil régulier et stable est donc indispensable pour y arriver. Il faut éviter de se coucher tard. L’installation d’une petite veilleuse peut aider l’enfant à se réveiller.

D’autre part, vous pouvez au début mettre un pot dans sa chambre si les toilettes sont loin. Par contre, il est déconseillé de réveiller son bébé toutes les heures. Cette méthode aura des impacts sur la qualité du sommeil de l’enfant.  Des dispositifs spécifiques peuvent aider l’enfant à se réveiller au bon moment.

Vous allez aussi aimer