Accueil Enfant Parler aux enfants de la mort

Parler aux enfants de la mort

by Thierry

Les dinosaures sont géniaux. Nous le savons tous, même les enfants. C’est pourquoi à peu près tous les enfants sont obsédés par eux.

Malheureusement pour nous parents, les dinosaures sont également très morts. Pourquoi est-ce malheureux ? Eh bien, tôt ou tard, votre enfant demandera : Pouvons-nous voir des dinosaures ?

Le sujet de la mort concerne tout le monde

Ce genre de discussion ne se fait pas généralement lorsqu’on veut endormir ses enfants. Nous devions en discuter un peu, que nous expliquions le sort d’un pigeon aplati au milieu de la route ou comment un poisson arrivait de l’océan à son assiette.

Voici des conseils en vidéo sur la manière d’aborder ce sujet :

Ce n’est que lorsqu’un autre enfant de son grand-père est décédé qu’il s’est rendu compte que la mort était un problème pour les humains. À partir de là, c’était un pas en avant que de s’inquiéter de la mort de ses propres grands-parents.

Que pense Internet de la mort ?

Sur certains sites Web religieux, on dit aux parents que la mort est une occasion de parler de l’amour de Dieu aux enfants. Vous pouvez leur dire qu’ils vont rencontrer Mamie au paradis et leur lire des livres sur les chenilles qui se transforment en papillons. Cela semble facile, mais en bout de ligne, il n’y aura plus que des questions. Où est le paradis ? Pourquoi Dieu a-t-il pris grand-mère ? Pourquoi ne peut-il pas la ramener ? Est-ce que Dieu me surveille quand je fais un caca ?

Expliquer comment faire des cadeaux au pôle Nord est simple en comparaison. La plupart des experts s’accordent sur un point: ne pas dire aux enfants que la mort, c’est comme dormir. Dites-leur cela et ils vous demanderont quand Rover se réveillera ou si nous entendrons papy ronfler dans son cercueil.

Vous allez aussi aimer