Accueil Santé Les appareils mobiles pourraient être à l’origine de problèmes de santé mentale chez les enfants

Les appareils mobiles pourraient être à l’origine de problèmes de santé mentale chez les enfants

by Thierry

La société évolue très rapidement. Les nouvelles technologies sont très présentes dans notre quotidien. Les adultes et les enfants utilisent des smartphones pour jouer, pour leur travail ou encore pour faire des achats. Nous vivons à une époque où utiliser des smartphones et des tablettes est une réalité quotidienne pour les personnes de tous âges.

Cependant, les scientifiques ont averti que regarder un écran pouvait avoir de graves effets sur la santé mentale. L’avertissement ne concerne pas seulement les adultes qui passent leur journée de travail sur devant un ordinateur ou un écran de smartphones, mais touche également les enfants.

Voici les dangers des écrans sur les enfants :

Des risques de dépression accrus

Les recherches suggèrent que les jeunes qui passent moins d’une heure par jour à regarder un écran de téléphone sont susceptibles d’être anxieux ou déprimés. En effet, les scientifiques affirment que cela pourrait rendre les enfants moins stables sur le plan émotionnel, incapables de terminer leurs tâches, moins curieux  et susceptibles d’avoir des problèmes sur leur maîtrise de soi.

Les adolescents sont les plus exposés aux effets de l’utilisation d’appareils mobiles. Cependant, les enfants de moins de 10 ans et les tout-petits ont encore un cerveau en développement et peuvent donc être facilement affectés.

Les enfants de plus en plus connectés

La plupart des enfants consacrent jusqu’à cinq heures par jour à leurs appareils mobiles. Des chercheurs de l’université de San Diego et l’université de Géorgie ont indiqué que le temps passé sur leurs smartphones est une cause sérieuse de problèmes de santé mentale.

La moitié des problèmes de santé mentale se développent avant l’adolescence. Les facteurs à l’origine de ces troubles doivent donc être identifiés très rapidement. La manière dont les enfants et les adolescents passent leur temps de loisirs est facile à changer. Les parents et les enseignants devraient donc réduire le temps que les enfants passent en ligne ou devant la télévision lorsqu’ils étudient.

Vous allez aussi aimer