Accueil Bébé Le point sur la tétine

Le point sur la tétine

by Thierry

La tétine est un sujet à polémique. Certains parents n’y trouvent que des inconvénients alors que d’autres affirment trouver des avantages dans l’utilisation de cet accessoire mythique. Est-ce vraiment indispensable ? Eléments de réponse.

La tétine pour calmer bébé

La tétine est, pour de nombreux parents, l’accessoire miracle pour calmer bébé. Celui-ci est largement utilisé dans les pays occidentaux bien que certains parents dénoncent avec virulence son utilisation. Les études menées sur la tétine indique ce celle-ci a la capacité de pouvoir réguler le rythme de bébé, son sommeil en l’occurrence ou encore ses selles, en plus de sa fonction première qui est donc de l’apaiser et lui éviter les tensions. Bien évidemment, certains parents en abusent et utilisent la tétine pour « faire taire » bébé. Dans ce cas-là, on a réellement un mauvais usage de la tétine.

Conseils d’utilisation

Correctement utilisé, la tétine n’a donc rien d’effrayant. Il ne faut juste pas en abuser au risque de rendre votre bébé dépendant. Il faut par ailleurs respecter quelques règles d’hygiène dans l’utilisation de la tétine. Lavez-la régulièrement sans tomber dans l’obsession d’une stérilisation systématique après chaque utilisation. Trop protéger votre enfant pourrait le rendre vulnérable soit dit en passant. Il est également nécessaire de changer la tétine de bébé dès lors qu’elle est trouée ou fendillée.

Les méfaits de la tétine

Bien qu’utile et offrant certains avantages, la tétine n’est pas sans danger. L’usage systématique et abusif de cet accessoire pourrait avoir une conséquence néfaste sur les mâchoires de votre bébé. Les malformations dans ce cas-là ne sont pas à écarter. Vous comprendrez pourquoi la quasi majorité des orthodontistes déconseillent fortement son utilisation. Enfin, à la maison, vous pouvez surveiller votre bébé et sa tétine et laver cette dernière en cas de besoin. À la crèche par contre, cette rigueur n’est pas toujours assurée et la tétine peut très vite devenir un nid à germes. L’attention est donc de mise.

Vous allez aussi aimer