17
fév
2

Des chasses aux trésors clef en main sur Chasse O trésor

barbegrise Des chasses aux trésors clef en main sur Chasse O trésorIl y a quelques jours, j’ai reçu un email du créateur du site Chasse O Trésor, qui m’invitait à découvrir son service en testant une de ses chasses aux trésors. Le week-end d’après, je m’y suis collé : j’ai imprimé une énigme, planqué quelques indices dans l’appart’, et j’ai laissé Arthur et Barbara se débrouiller avec. Verdict : ils ont aimé. Du coup, j’ai posé quelques questions à ce papa créateur.

Présentes-nous, en quelques mots Chasse o Tresor ? Et qui es-tu ?
J’ai 34 ans et je suis papa de deux enfants (Laura 5 ans et Julian 2 ans). Je vis avec ma femme Émilie depuis 16 ans et je bosse dans le monde foot comme webmaster du site d’un club de Ligue 1. J’ai eu l’idée de créer début 2011 une boutique de téléchargements de chasses au trésor.

Les parents n’ont pas forcément le temps, les compétences ou l’envie de fabriquer ce type de jeux pour la fête anniversaire de leur petit. Et quelques jours avant le jour J, quand on se rend compte qu’une demi-douzaine d’enfants va débarquer chez vous, cela peut être rassurant de savoir qu’on est armé pour les faire tenir au moins jusqu’à l’heure du gouter… Sur le site, les parents choisissent le jeu (pour des enfants de 3 à 12 ans) puis le téléchargent et l’impriment chez eux.

D’où t’es venu l’idée ? Racontes-nous l’histoire de chasse o tresor !
On s’est tous aperçus que l’arrivée d’un enfant dans une vie bouleverse pas mal de choses pour les parents. Quand on sort de ces premières années épanouissantes, mais fatigantes, on a une énergie décuplée et une envie de construire quelque chose pour sa famille.

Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur des sites de mamans et de papas qui proposaient des kits de chasses au trésor à télécharger. J’avais moi-même inventé des chasses au trésor ou des jeux de piste lors de mes années BAFA et centre de Loisirs. Je me suis servi de tout ça, ainsi que de mon expérience sur internet (je développe un peu) pour lancer ce projet. Cela a rapidement marché et j’espère même pouvoir en vivre dans quelques années.

C’est toi qui scénarise les énigmes : d’où te vient l’inspiration ?
Oui, je scénarise tout de A à Z, de la création du scénario à la conception des énigmes. J’essaie d’être original et de me renouveler sur chaque thème. L’inspiration est présente plus ou moins chaque jour. Mon principe, c’est de ne pas la forcer. Cela doit rester source de plaisir.

Quels sont les thèmes qui marchent mieux ? Et toi, quels sont les thématiques que tu préfères ?
Les thèmes qui fonctionnent le mieux sont les pirates pour les garçons, les fées ou les princesses pour les anniversaires de filles et les magiciens pour les anniversaires mixtes. Un de mes projets actuels est de créer un univers imaginaire ou tous mes jeux seraient liés. Un univers qui serait un mélange de jeux de rôles (Baldur’s Gate), de Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux.

Personnellement, j’en organise aussi, parfois assez chiadée, avec des codes secrets et des indices en pagaille. Ce qui m’intéresserait, par exemple, c’est de pouvoir les partager avec d’autres papas qui en font aussi : est-ce une évolution possible du site ?
J’avais déjà pensé proposer sur la boutique des jeux inventés par d’autres papas ou d’autres mamans. Pourquoi pas, si des lecteurs ou des lectrices du blog sont intéressés, je pourrais essayer de développer quelque chose. On peut me contacter par le site.

Avec le mobile et les tablettes, il y a aussi des choses intéressantes à faire, notamment avec la géolocalisation, la possibilité d’envoyer des photos, etc. Est-ce dans tes petits cartons ?
Je vois que tu as plein de bonnes idées… Pourquoi pas ? Mais même si je suis moi même un grand féru des nouvelles technologies, je reste quand même traditionnel dans mon approche avec les enfants, qui n’ont heureusement pas tous encore, un smartphone à 6 ou 7 ans. Je crois encore à l’imagination que procure le format papier…

Le site : http://www.chasse-tresor.net/

Enjoyed reading this post?
Subscribe to the RSS feed and have all new posts delivered straight to you.
2 Comments:
  1. [...] le billet de Nous, les papas ! Partager [...]

  2. cliquez là 10 juin, 2013

    Je ne connaissais pas du tout ce concept et j’avoue que j’ai trouvé le site chasse-tresor.net vraiment bien. Je vais en parler avec mon fils, je suis sur qu’il serait très content de pouvoir proposer une chasse au trésor à ses petits camarades lors de sa prochaine fête d’anniversaire.

Post your comment



Powered by Wordpress - Crédits