Accueil Bébé Comment réussir l’adaptation en crèche ?

Comment réussir l’adaptation en crèche ?

by Thierry

Pour envoyer son enfant à la crèche, il y a plusieurs détails à prendre en compte. Il faudra vérifier le niveau d’exigence du centre, son projet éducatif et celui pédagogique. Se renseigner convenablement facilitera à votre enfant, une bonne adaptation. Outre ce choix, voici les autres éléments à prendre en compte pour son adaptation en crèche.

Prévoir une période d’adaptation

Pour une adaptation à la crèche réussie, il est important d’accorder à l’enfant, le temps qu’il faut pour son intégration. Pour la garde à la crèche, il faut un brassage entre l’enfant, les parents et les accompagnateurs du centre. L’exigence, c’est d’y aller progressivement. Le temps peut varier d’un contexte à un autre.

Pour aider l’enfant, optez pour une première séparation dans un cadre familial. Ce n’est pas une obligation, mais cela est recommandé. L’objectif c’est de créer une première séparation entre l’enfant et ses parents avant le départ en crèche.

Opter pour la bonne communication

Faites comprendre à votre enfant que le départ en crèche est une séparation temporaire. Avec une bonne communication, il comprendra qu’il ne s’agit pas d’un abandon. Il faudra insister sur le fait que vous vous retrouverez en fin de journée par exemple. Agissez donc sur les émotions de l’enfant. Parlez-lui par exemple des belles rencontres qu’il pourrait faire dans le centre. Plus vous rassurez l’enfant, davantage il se sentira en sécurité.

Il faut aussi discuter avec le personnel de la crèche pour suivre correctement les progrès de l’enfant dans la crèche. Vous pourrez alors adapter les comportements de votre enfant aux objectifs de la crèche.

Pour finir, donnez aussi des repères dans le temps. Cela est plus recommandé pour les enfants un peu âgés. Pour illustrer, dites avec précision à l’enfant qu’il ira à la crèche à telle période. Donnez les indications liées à la date exacte, juste après les vacances d’été. 

Vous allez aussi aimer