Accueil Enfant Comment aider vos enfants à bien dormir ?

Comment aider vos enfants à bien dormir ?

by Thierry

Rien de plus paisible qu’un enfant endormi. Toutefois, même s’ils sont bien installés sur leur lit, il est fort probable que leur cerveau est en pleine activité. Ainsi, ils ne sont pas complètement endormis, car leur cerveau est encore très actif.

Le sommeil est essentiel pour tout le monde, mais surtout pour les enfants, qui se développent à la fois mentalement et physiquement. Le sommeil est donc important, surtout pour les enfants. Malheureusement, le simple fait de savoir que vos enfants ont besoin d’une bonne nuit de sommeil ne signifie pas qu’ils y parviendront.

Faire un plan

Écrivez un rituel du coucher. Si vous avez un bébé, cela peut être aussi simple que de chanter une chanson et d’allumer la machine à bruit blanc. Si vous avez un enfant en bas âge ou un enfant plus âgé, demandez-leur leur avis lors de l’élaboration du plan. Laissez-les décider du nombre de livres que vous lirez ensemble et quand les câlins se produiront.

Ci-dessous une vidéo proposant quelques conseils utiles :

Ensuite, énumérez les étapes dans l’ordre : «Mettez un pyjama, se brosser les dents, lire des livres, câliner, éteindre», pour que tout le monde sache exactement ce qui se passera. Pour les enfants qui ne savent pas lire, utilisez un tableau avec des images.

Passer du temps ensemble

Certains enfants deviennent déstabilisés à l’heure du coucher parce qu’ils aspirent à plus d’attention de la part de leur fournisseur de soins. Lorsque les parents travaillent à plein temps pendant la journée, le soir, les enfants attirent l’attention de leurs parents. D’un autre côté, lorsqu’un soignant est constamment à la maison, les enfants dépendent de la présence du soignant pour leur confort.

Pour les bébés, passez 5 ou 10 minutes à câliner et à établir un contact visuel, à chanter ou à dire des mots apaisants.

Vous allez aussi aimer