Accueil Santé Les effets de la caféine sur votre corps

Les effets de la caféine sur votre corps

by Thierry

Nous sommes nombreux à nous servir une tasse de café le matin ou une bouffée de caféine dans l’après-midi pour nous aider à passer la journée. Mais la caféine fait tellement plus que vous garder éveillé. C’est un stimulant du système nerveux central qui affecte votre corps de nombreuses façons.

Connaître les symptômes de la caféine et ses effets à long terme sur votre corps peut vous inciter à réfléchir à deux fois avant de prendre cette quatrième tasse de café. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces effets. La caféine ne fournit aucune valeur nutritive en soi. C’est fade, alors vous ne saurez pas nécessairement si c’est dans votre nourriture non plus. D’ailleurs, vous ne le savez pas mais de la caféine peut être présente dans certains médicaments.

Agit sur le système nerveux central

La caféine agit comme un stimulant du système nerveux central. Quand il atteint votre cerveau, l’effet le plus notable est la vigilance. Vous vous sentirez plus éveillé et moins fatigué; c’est donc un ingrédient courant des médicaments pour traiter ou gérer la somnolence, les maux de tête et les migraines.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Des études ont également révélé que les personnes qui boivent du café régulièrement présentent un risque plus faible de développer la maladie d’Alzheimer et la démence et de réduire le risque de suicide de 45 %. Ces avantages sont limités aux personnes qui boivent du café à haut indice d’octane, pas décaféiné.

Les effets sur les systèmes digestifs

Ce composant peut avoir des effets néfastes sur l’estomac. Il peut en outre causer des brûles d’estomac et augmenter la quantité d’acide dans cet organe. De plus, vous ne pourrez pas stocker la caféine supplémentaire. Généralement, le foie traite cette substance avant de l’éjecter via l’urine. Très souvent, la hausse de la miction peut avoir lieu après la consommation de la caféine.

Si vous avez des problèmes d’estomac, tels que reflux acide ou ulcères, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre de la caféine.

Vous allez aussi aimer