Accueil Enfant Comment aménager la chambre de votre enfant ?

Comment aménager la chambre de votre enfant ?

by Thierry

La chambre d’enfant est un espace dédié à la fois à la détente et aux jeux. L’aménagement de la chambre d’enfant requiert donc une attention particulière. Vous devez notamment accorder une grande importance au confort, à la fonctionnalité et à la sécurité de la pièce autant qu’aux goûts et aux préférences de votre enfant.

Une chambre confortable pour votre enfant

La chambre est avant tout un lieu de repos. Votre enfant doit s’y sentir complètement à son aise et pouvoir y dormir sereinement. Misez donc sur des couleurs qui apaisent comme les teintes pâles et claires. Vous pouvez bien évidemment choisir la couleur préférée de votre enfant en veillant à sélectionner la nuance adéquate.

L’hygiène est également déterminante pour le bien-être de l’enfant au quotidien. Les allergies constituent un des principaux problèmes de santé relevés chez les enfants et liés à l’aménagement de leur espace de vie. Aussi, évitez d’utiliser des produits contenant des substances allergènes comme la peinture et d’installer des accessoires qui retiennent la poussière. Pour le sol, la moquette est absolument déconseillée. Le parquet est plus adapté. Le parquet contrecollé convient particulièrement de par sa résistance accrue et sa configuration qui permet l’installation d’un réseau de chauffage au sol.

Un espace de vie fonctionnel

La chambre d’enfant doit accueillir les meubles essentiels pour ses besoins primaires et pour la pratique de ses activités quotidiennes. En plus du lit adapté à son âge, l’armoire pour ses vêtements et ses chaussures ainsi que le bureau pour le travail et la lecture, vous devez aussi équiper la chambre de votre enfant d’un maximum de rangements pour stocker ses jouets ainsi que d’autres meubles pour lui permettre d’évoluer correctement dans son espace : petit salon, chaises, tabourets… Dans un souci pratique et sécuritaire, optez pour des meubles dont les dimensions correspondent à la taille de l’enfant.

Une chambre d’enfant sécurisée

L’enfant doit pouvoir évoluer en toute liberté, mais – par-dessus tout – en parfaite sécurité dans sa chambre. L’électrocution représente la cause la plus fréquente des accidents domestiques concernant des enfants. Veillez donc à ne pas installer de prises électriques non sécurisées dans la chambre de votre enfant. Si cela n’est pas possible, insérez les prises au mur, en hauteur, bien au-dessus du niveau de l’enfant – ou posez des cache-prises.

Vous allez aussi aimer