Accueil Papa Qui sont les pères d’aujourd’hui ?

Qui sont les pères d’aujourd’hui ?

by Thierry

Au grand bonheur des mamans, les pères d’aujourd’hui sont plus impliqués que ceux des générations précédentes. Bien que certaines mamans ne souhaitent pas déléguer leur place, de plus en plus d’homme revendiquent cette implication auprès des enfants.

Ils sont très présents

Autrefois, le père faisait figure de chef. On le craint. On hésite à aller le voir. Aujourd’hui, le père est plus que jamais proche de ses enfants sans pour autant perdre son statut de chef de famille. On le respecte mais on lui parle facilement. Les pères d’aujourd’hui sont plus ouverts à la communication. Ils donnent de leur temps et placent leur famille en priorité.

Ils sont très impliqués

Les pères d’aujourd’hui sont très impliqués dans l’éducation des enfants. Si on fait un petit saut dans le passé, on remarquera que le patriarche dirige la maison et les affaires d’une main de fer, la maman reste la maîtresse de maison et l’éducation des enfants est confiée à une nourrice. Réunion des parents, longues discussions avec son ado, parenthèses confidences, les pères sont aujourd’hui particulièrement investit dans la vie des enfants.

Ils plongent dans les couches

Il fut un temps où on n’imaginait pas un père changer les couches de son bébé, lui faire prendre son bain, etc. Aujourd’hui, de plus en plus de mère peuvent se reposer sur les papas pour prendre en charge ces tâches. Il en est de même pour les biberons, diurnes ou nocturnes. De vrais Mary Poppins au masculin. Et croyez-le, cette situation est loin de les émasculer ! Au placard le machisme.

Ils ne sont pas effrayés par les tâches ménagères

Les papas d’aujourd’hui ne rechignent pas à faire le ménage, à se mettre devant les fourneaux et de s’occuper avec brio de toute la maisonnée. En cas d’absence de la maman, cette dernière peut ainsi se reposer entièrement sur le papa. Tous les pères ne sont pas des fées du logis et des cordons bleus mais au moins, ils participent volontiers aux tâches ménagères.

Vous allez aussi aimer