Accueil Pratique Quelles sont les formalités à accomplir à la naissance de son enfant ?

Quelles sont les formalités à accomplir à la naissance de son enfant ?

by Thierry

Bébé est enfin né, il dort paisiblement dans vos bras. Mais sachez qu’avant même votre sortie de la maternité, certaines formalités sont à réaliser pour que ce nouveau-né soit un citoyen français à part entière.

Ainsi, pour éviter tout oubli après la naissance de votre bébé, voici la liste des formalités nécessaires.

Déclarer la naissance de votre bébé

Cette démarche va attester de la naissance de votre enfant. En effet, cette déclaration permettra d’inscrire l’existence de votre bébé sur les registres de l’état civil et contribuera à l’établissement de son acte de naissance.

Avec les nouvelles mesures proposées par le gouvernement, vous bénéficierez désormais de cinq jours pour faire la déclaration de naissance. Ce délai était de trois jours avant. Sachez que seul le papa peut faire la formalité à la mairie de la ville de naissance de l’enfant. Pour obtenir un acte de naissance à Marseille, il est désormais possible de faire la demande en ligne.

La déclaration de l’enfant à l’assurance maladie

Durant les premiers mois, l’enfant aura de nombreuses visites chez le pédiatre. Ainsi, il est conseillé de vous rendre à votre caisse d’Assurance Maladie pour éviter les frais supplémentaires.

Il est aussi possible d’envoyer par courrier la photocopie de votre acte de naissance sur Nantes ou votre livret de famille. N’oubliez pas de joindre le formulaire « Demande de rattachement des enfants aux deux parents assurés ».

Intégrer votre bébé dans votre contrat de mutuelle

Pour ajouter votre enfant sur votre contrat de mutuelle, il est nécessaire de disposer d’une copie de votre attestation de droits à l’Assurance Maladie et d’un extrait d’acte de naissance. Le tout livré avec une lettre mentionnant votre numéro de contrat.

L’idéal serait de contacter au préalable votre mutuelle pour la vérification de ces différentes modalités et en profiter pour demander si une petite prime naissance est prévue dans votre contrat.

La déclaration de la naissance à la CAF

Cette démarche est importante, puisqu’elle détermine le versement des aides auxquelles vous pouvez bénéficier.

Pour un allocataire, il suffit de remplir le formulaire de déclaration en ligne, avant d’envoyer l’extrait d’acte de naissance du bébé ou une copie de votre livret de famille.

La confirmation de la préinscription en crèche

Après la naissance de l’enfant, vous devez confirmer votre préinscription, si un dossier a déjà été déposé pour la crèche.

Pour la constitution du dossier, votre acte de naissance sur Nantes est généralement requis. Parfois, le dossier d’inscription prévoit un coupon de confirmation.

Vous allez aussi aimer