Accueil Papa Nouveau papa, nouvelles habitudes !

Nouveau papa, nouvelles habitudes !

by Thierry

Choisir de devenir papa ou devenir papa par surprise c’est accepter de faire quelques remaniements dans sa vie d’homme. Les futurs papas doivent mettre de côtés certaines habitudes et en acquérir de nouvelles. Bienvenue dans la grande aventure de papa !

Futur papa : soyez prêt pour un nouveau rythme

Fini l’insouciance de la vie à deux, places aux responsabilités. Pour certains nouveaux papas, le choc est rude. Si vous savez un tant soit peu à quoi vous en tenir, vous serez moins perturbés par les changements à venir. Soyez premièrement prêt pour les nuits écourtées et la fin de la grasse matinée durant les week-ends, du moins, pendant les 6 premiers moins de l’arrivée de bébé. Oubliez également les sorties surprises en couple ou entre amis et les soirées entre copains qui s’éternisent au bar. Vous devez également mettre de côté durant un certain temps ces soirées tranquilles passées à deux à la maison, à voir un film ou à ne rien faire tout simplement. Ces moments deviendront rares et nécessiteront dans un premier temps que vous déléguiez la garde de bébé pour pouvoir en profiter. Les vacances en amoureux non plus ne seront plus possibles dans les mois et les années qui suivent l’arrivée de bébé, mais bien évidemment, tout cela est remplacé par le bonheur d’avoir ce petit bout de choux.

Les nouvelles habitudes à acquérir

Les premiers jours sont les plus durs. C’est la période durant laquelle vous cherchez votre rythme de croisière dans cette nouvelle mission de papa. Vous cherchez vos repères et vos marques par rapport à ce nouveau statut. Vous allez faire connaissance avec les longues journées faites de rythmes très soutenues, les pleurs réveille-matin et les biberons en pleine nuit. Rassurez-vous, une fois l’habitude acquis, tout paraîtra plus facile. Prenez également l’habitude de faire des listes des choses à faire et faire également la liste des courses avant de sortir. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire le va et vient au supermarché si vous oubliez quelques choses, votre temps est très précieux. Pour de nombreux papas, l’arrivée de bébé c’est aussi se mettre à l’heure de maman côté libido : les câlins se font rares durant les premiers mois. Mais les situations les plus extrêmes sont généralement temporaires.

Vous allez aussi aimer