Accueil Papa Le père moderne est tout à la fois

Le père moderne est tout à la fois

by Thierry

Papa va travailler, maman reste à la maison élever les enfants. Ce stéréotype est toujours d’actualité mais aujourd’hui, la société a évolué et les mœurs aussi. Avec cela, de nouvelles générations de papa font leur apparence : les pères modernes. Ils sont à la fois père, ami, cuisinier, bricoleur, etc. Bref, un père moderne, est tout à la fois.

Portrait d’un père moderne

Un papa moderne forme bien souvent avec sa femme un couple moderne, une équipe qui se partage les tâches. Si papa finit plutôt, il ne rechignera pas à aller chercher les enfants à l’école, à faire les courses pour ensuite préparer le dîner, des fonctions qui, ordinairement, sont exclusivement réservées à la maman. Un père moderne c’est aussi un homme qui peut se mettre au niveau de ses enfants pour mieux les accompagner dans certaines circonstances : se déguiser pour halloween, faire le fou avec les enfants, coiffer sa petite fille pour la fête de l’école, improviser un spectacle de marionnette le week-end ou jouer à la console avec les plus grands. Le tout est de bien savoir gérer les choses : imposer des limites dans le cadre des jeux, garder son autorité, …

Les pères modernes, des pères impliqués

Le rôle du père ne consiste plus seulement aujourd’hui à financer le foyer et à faire figure d’autorité. Les papas modernes sont particulièrement impliqués dans la vie de leurs enfants et ce même depuis la grossesse. Dès les premiers instants, il se relaye à la maman pour pouponner mais ne s’arrête pas là. Le papa moderne trouve le temps d’être présent et impliqué dans la vie de son enfant malgré son travail : il est là pour tous les moments importants de la vie de l’enfant. Dans les temps anciens, malgré l’amour que se portent mutuellement le père et ses enfants, on décèle bien souvent une certaine distance entre ces derniers mais avec le papa moderne, dans la relation avec les enfants, la complicité est maître mot.

Vous allez aussi aimer