Accueil Papa Futur papa: conseils d’experts pour bien vous préparer

Futur papa: conseils d’experts pour bien vous préparer

by Thierry

Les papas comme les mamans ont besoin de se préparer avant l’arrivée de bébé, surtout du premier enfant du couple. En plus des conseils des parents et des proches, les professionnels de la maternité, les sages-femmes en l’occurrence, sont les plus à même de vous fournir les meilleurs conseils pour vous préparer au mieux.

Futur papa, impliquez-vous dès la grossesse

Les professionnels préconisent de vivre la grossesse à deux. Dans la mesure du possible, le papa est donc encouragé à prendre part aux nombreuses étapes de la grossesse, les échographies par exemples ou aux différents cours de préparation à la naissance. Ecoutez la future maman lorsqu’elle vous lit quelques passages d’un livre sur la maternité et prêtez-lui attention lorsqu’à son tour, elle éprouve une certaine angoisse face à l’accouchement. Pour mieux vous préparez, vous avez également la possibilité de prendre part à des groupes de parole de futurs papas, dirigés par des sages-femmes ou des pédiatres.

Soyez rassurant durant l’accouchement

Il faut savoir que le papa n’est pas obligatoirement présent à l’accouchement. Il se peut que la maman soit réticente à cette idée. Le papa peut également refuser d’assister à ce moment. Dans l’un ou l’autre cas, ne vous mettez pas la pression et respectez la décision de chacun. Vous pouvez néanmoins rassurer la future maman jusqu’au moment où franchira la porte de la salle d’accouchement. Si papa décide d’assister à l’accouchement avec l’approbation de la maman, gardez toujours un geste rassurant et évitez de paniquer.

Vos réactions en tant que nouveau papa

Les premières secondes qui suivent la naissance de bébé engendre des réactions différentes chez les papas. Certains pleurent de joie. D’autres sont pétrifiés par la réalité : le voilà papa pour de vrai. D’autres encore semblent rester impassible devant le nouveau-né, chose qui, parfois, a le don d’énerver ou de vexer la maman. Quelle que soit le vôtre, inutile de vous justifier. Il n’y a pas de réaction normale ou anormale, bonne ou mauvaise. Vous aurez tout le temps d’exprimer votre joie après ces premières secondes de paternité.

Vous allez aussi aimer