Accueil Loisirs Les premiers pas aux sports d’hiver

Les premiers pas aux sports d’hiver

by Thierry

Partir en vacances avec bébé n’est pas toujours facile, les très petits n’aiment généralement pas être trop dépaysés, ils commencent à prendre leurs repères à la maison et il peut être parfois difficile de changer son environnement. Néanmoins à partir de 18 mois, vous pouvez tout à fait partir à la montagne avec le bout’chou, attention seulement à ne pas choisir une destination à forte altitude, 1500m et éviter au-dessus.

Les précautions avant le départ

Si vous savez d’avance que la station choisie dispose d’un baby-club ou autre garderie et que vous comptez y emmener votre enfant, veillez bien à ce qu’il soit vacciné (BCG, DTcoq. etc), le personnel autorisé vous demandera sûrement son carnet de santé. Il est également très important de penser à l’équipement vestimentaire adapté à ce type de voyage. En effet, les températures peuvent vite baisser aux sports d’hiver mais le soleil peut tout à fait taper fort, auquel cas, prévoyez des lunette solaires adaptées et de la crème solaire. La neige réfléchit la lumière et parfois, les adultes n’en ont pas conscience mais bébé peut très rapidement attraper des coups de soleil. Veillez également à prendre une combinaison de ski adaptée si vous prévoyez de glisser sur les pistes ou de faire de la luge avec votre enfant. Vous pouvez également trouver des combinaisons avec des bandes réfléchissantes afin que vous ne soyez pas surpris par la nuit qui tombe plus rapidement qu’en ville.

Choisissez bien votre station

Le choix de la destination sera crucial pour passer un séjour sans encombre et profiter au maximum de l’émerveillement des petits devant leurs premières neige. En France, certaines stations ont été sélectionnées pour obtenir le label “Famille Plus” qui vous offre une garantie quant à l’accueil de votre bambin dans la station. Ces stations louent très souvent du matériel qui peut vous encombrer dans le déplacement, des chaises hautes, des poussettes par exemple. Vous trouverez également de nombreux classements et articles sur internet pour déterminer quelles sont les stations les plus adaptés pour les petits, notamment le site GoEuro.fr qui vient de sortir un classement des 100 meilleures stations de ski d’Europe. Vous y trouverez une catégorie “Les plus familiales”, allez jeter un oeil, ils ont pris en considération les activités spéciales pour les enfants comme les kid parks, les écoles de ski, la patinoire, les pistes de luge ainsi que les prix pour enfant. Sachez que les bébés ne payent généralement pas pour les forfaits.

En piste !

Les stations dites familiales disposeront de pistes débutants si vous avez des enfants en bas âge souhaitant apprendre à skier et surtout c’est l’occasion pour vous de vous lancer sur les pistes une fois assuré que votre bambin est entre de bonnes mains. Les ski clubs ou garderies d’enfants proposent généralement des activités le matin ou l’après-midi en famille afin que vous puissiez combiner les deux, votre amour de la glisse et du temps en famille, à divertir son enfant et à le regarder faire ses premiers bonshommes de neige.

Vous allez aussi aimer