Accueil Bébé Apprenez la propreté à votre enfant

Apprenez la propreté à votre enfant

by Thierry

Il est temps pour bébé d’être conscient de ce qu’est la propreté. Parfois, nous voulons tout simplement nous en remettre à des professionnels, tellement la tâche s’annonce dure. Mais avec un minimum de méthode et de patience, il sera plus facile de relever le défi.

Facilitez-lui la tâche

Vous devez lui faire comprendre que ce n’est pas si compliqué d’utiliser le pot pour soulager ses envies d’uriner. Faites en sorte que le pot lui soit facilement accessible. Placez-le idéalement près de vos toilettes, et montrez-lui l’exemple à suivre. Votre présence et vos instructions lui seront indispensables, tout comme votre participation au processus. Par ailleurs, évitez les vêtements trop compliqués à retirer comme les salopettes. Votre enfant s’impatientera avec ce genre de vêtement, même si vous l’aidez à s’en défaire. Plus rapides seront les gestes à faire, plus disposé sera votre enfant à apprendre la propreté.

Soyez patient et restez-le

Votre enfant mérite que vous lui appreniez les choses en fonction de ses capacités à les comprendre. Adopter la notion de propreté peut lui demander plusieurs mois, bien que vous lui en parliez dix fois par jour. Indiquez-lui explicitement, avec des mots qu’il comprend, les étapes à suivre pour faire ses petites commissions. S’il fait bien les choses, vous pourrez le motiver en lui promettant une récompense, comme une friandise par exemple. S’il lui arrive encore de transgresser les règles, même après des mois d’initiation, prenez un grand bol d’air et réexpliquez-lui ce qu’il doit faire   Essayez de vous mettre à sa place pour un moment, sachant que vous l’avez été autrefois, et tout sera plus supportable.

L’apprentissage de la propreté à son enfant peut devenir un réel moment de qualité si nous savons y prendre du plaisir. Après tout, le plus important, c’est que votre enfant grandisse tout en devenant propre et indépendant.

Vous allez aussi aimer